Philippe Kenel

 

La France drague les riches Qatariens

 

Les partisans de la suppression de l’impôt d’après la dépense ne manqueront pas d’hurler urbi et orbi, en soufflant dans les trompettes des socialistes français, qu’il est inadmissible que la Suisse attire les personnes fortunées françaises sur son territoire.

 

Or, à y regarder de plus près, on constate avec surprise que la France dispose également d’un arsenal destiné à attirer les personnes fortunées dans l’Hexagone.

 

De manière générale, elle dispense tout nouvel arrivant de l’impôt sur la fortune relatif aux biens situés hors de France pendant une période de cinq ans.

 

Plus particulièrement, concernant les ressortissants du Qatar, la France leur offre la possibilité de prolonger l’exemption mentionnée ci-dessus à condition que le contribuable qatari s’absente pendant trois ans après l’échéance du délai de cinq ans. De plus, elle exempte ad vitam aeternam les ressortissants qataris domiciliés en France de l’impôt sur la fortune concernant les actions de sociétés sises au Qatar dont ils détiennent, directement ou indirectement, seuls ou avec des personnes apparentées, plus de 25%. Par ailleurs, notre voisin leur accorde un traitement très favorable concernant les biens immobiliers qu’ils détiennent au Qatar.

 

Enfin, oh surprise, la France a accordé au Qatar ce qu’elle a refusé à la Suisse, soit que les biens immobiliers situés au Qatar appartenant à un Qatari décédant en étant domicilié en France ne soient pas soumis à l’impôt sur les successions français.

 

Les citoyens suisses appelés à voter le 30 novembre doivent avoir à l’esprit que tous les Etats tentent d’attirer sur leur territoire des personnes fortunées, y compris les socialistes français, dont la devise semble être faites ce que je dis mais pas ce que je fais.