Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Qu’est-ce qu’un(e) artiste ?

Mis en ligne le 08.09.2014 à 15:38

Philippe Kenel

Très souvent des clients me disent, parfois après avoir vu mon bureau qui n’est pas toujours des plus ordré, « C’est votre côté artistique » ou « En fait, vous êtes un artiste ».

A force d’entendre ce genre de commentaires, j’ai essayé de déterminer ce qu’était pour moi une ou un artiste.

J’ai évidemment commencé par consulter le Petit Robert qui, je l’avoue, ne m’a pas été d’une grande aide. En effet, il résulte des définitions données par ce dictionnaire qu’il s’agit notamment, soit d’une personne qui pratique un métier ou une technique difficile, soit une personne qui se voue à l’expression du beau ou qui pratique les beaux arts, soit le créateur d’une œuvre d’art.

Dans un second temps, je me suis posé la question de savoir si ce terme ne devait pas être opposé à celui d’artisan. Cette comparaison étant dénigrante pour l’artisan dans la mesure où ce terme désignerait, de manière péjorative, des personnes plus besogneuses, ayant moins de talent, de génie ou de succès que les artistes, elle ne m’a pas donné plus satisfaction.

Comme très souvent, c’est plus par l’intuition que par la réflexion que je suis arrivé à comprendre ce qu’était pour moi une ou un artiste. Au grand dam des auteurs du Petit Robert, je ne ressens pas ce mot comme qualifiant une activité, mais bien plus comme une manière d’être et de faire les choses. L’artiste est celle ou celui qui, quel que soit le domaine, privé ou professionnel, agit avec finesse, délicatesse, sincérité, subtilité et sens de la perfection. Il existe par conséquent des artistes au sens du dictionnaire qui ne le sont pas selon mon acception du terme, et des personnes qui ne rentrent pas dans le champ de la définition du Petit Robert, mais qui sont de grands artistes.

Cette conception de l’artiste étant admise, se pose la question des rapports de ce qualificatif avec l’argent. Peut-on être artiste et gagner ou avoir beaucoup d’argent ? La réponse est clairement oui ; tout dépend de savoir si l’argent est un but ou une conséquence. Le terme artiste est compatible avec celui d’« argent », mais en revanche, ne l’est pas avec celui de « vénal ». Un homme d’affaires ou un financier qui exerce son activité dans le sens que j’ai décrit ci-dessus, peut être un brillant artiste. En revanche, une ou un artiste au sens classique du terme dont le seul but est de faire ce qui se vend par attrait du gain n’est pas un artiste selon ma définition. Par contre, elle ou il l’est si les ventes et son enrichissement sont le fruit de son talent et non pas son objectif obéissant à un souci mercantile. Il faut absolument tordre le cou à l’idée selon laquelle le peintre, le sculpteur ou l’écrivain doit par définition vivre dans la dèche et ne pas savoir promouvoir son œuvre. J’ai beaucoup d’admiration pour une ou un peintre qui est à la fois un artiste au sens décrit ci-dessus et sait vendre ses tableaux.

J’ai beaucoup de respect pour les personnes que j’appellerai « les artistes de la vie quotidienne », c’est-à-dire, les personnes qui de manière anonyme, et souvent non reconnues, agissent comme des artistes dans les petites choses de tous les jours. Cela peut également être le cas du conjoint d’une personne fortunée à condition évidemment que ses motivations soient l’amour et non pas l’argent.

Le statut d’artiste n’est pas réservé aux peintres, sculpteurs et écrivains. Il est accessible à tous. Je crois que nous devrions tous essayer qu’il s’agisse de notre vie privée ou professionnelle d’agir de manière artistique. Un jour, un client ayant des difficultés m’a dit au téléphone, « Vous me parlez comme si vous parliez à votre fiancée ! ». A cet instant-là, j’ai eu le sentiment d’être un artiste.
 


< Retour au sommaire du blog "Kenel de Requin"




Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Courrier des lecteurs



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs