Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

L’importance des chambres de commerce suisses à l’étranger

Mis en ligne le 20.09.2013 à 17:29

Philippe Kenel

La défense des intérêts et de l’image d’un pays à l’étranger est un exercice complexe. L’un des éléments les plus importants est de pouvoir compter sur un certain nombre de personnes connaissant les deux Etats.

Un des pions les plus importants de ce dispositif est évidemment l’ambassadeur qui représente officiellement l’Etat à l’étranger. Le talon d’Achille des ambassadeurs, notamment helvétiques, est qu’ils changent de pays tous les quatre ans. Par conséquent, autant leur rôle est important, autant il n’est pas pérenne. Durant de nombreuses années, la Suisse pouvait compter également sur les dirigeants des filiales ou des succursales des grandes entreprises de notre pays à l’étranger. Cependant, on constate actuellement que de nombreuses entreprises suisses à l’étranger ne sont plus dirigées par des Suisses. Par conséquent, quelque soit leur qualité de dirigeant, on constate qu’ils sont relativement peu sensibles à la cause helvétique. De plus, même s’ils restent plus longtemps en place que les ambassadeurs, il existe un certain tournus.

Par conséquent, il est fondamental de pouvoir compter sur un cercle de personnes étant plus sédentaires, que nomades. Dans cette optique, je ne peux que saluer et adhérer pleinement à la proposition de Fathi Derder consistant à délivrer le titre d’ambassadeur à des personnalités helvétiques de renommée, comme Roger Federer, et à celle de Monsieur l’Ambassadeur Jean-Jacques de Dardel qui émet le vœu que la Suisse distribue des décorations à des personnalités étrangères se sentant investies de la mission de servir les intérêts généraux de la Suisse.

Cependant, il importe de ne pas négliger tout simplement les Suisses vivant à l’étranger. Outre le fait que cette communauté ne déménage pas tous les quatre ans, elle permet de tisser des liens dans toutes les classes de la population que ce soit au niveau culturel, politique ou économique. Le problème que l’on rencontre parfois dans certains Etats est que cette communauté est disparate et peu fédérée par un organisme helvétique.

Dans cette optique, les chambres de commerce suisses à l’étranger devraient jouer un rôle essentiel. Malheureusement, elles sont peu soutenues par la Confédération et souvent moribondes dans un certain nombre d’Etats. En effet, durant de nombreuses décennies, les chambres de commerce suisses à l’étranger étaient considérées comme un relais économique important par la Confédération. Suite au rôle croissant joué par internet, la Confédération a cessé au début des années 2000 de les soutenir financièrement sans se rendre compte qu’elle abandonnait le seul vrai relais permanent entre notre pays et les Etats étrangers.

En qualité de président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, il me paraît fondamental que les chambres de commerce suisses à l’étranger aient conscience qu’elles ne sont pas les représentantes de l’économie suisse à l’étranger, mais une plateforme de rencontres. A titre d’exemple, notre chambre de commerce organise une dizaine d’événements par année, soit en Belgique, soit au Grand-Duché de Luxembourg et publie une revue trimestrielle destinée à promouvoir l’image de la Suisse. Comme de très nombreuses associations, nous vivons uniquement de cotisations, de dons et du bénévolat. J’estime que ce ne sont pas des subsides que devrait verser la Confédération. En revanche, elle devrait beaucoup plus utiliser les relais que sont les chambres de commerce et leur publication pour faire passer les messages importants pour notre gouvernement.

La vocation des chambres de commerce suisses à l’étranger a changé, mais elles sont toujours aussi importantes.


< Retour au sommaire du blog "Kenel de Requin"




Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Courrier des lecteurs



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs