Kenel de Requin
Appel à la cohésion en ce jour de fête nationale
Philippe Kenel
Chères habitantes, Chers habitants de Suisse,
En ce jour de la fête nationale, mes quelques mots ne s’adressent pas uniquement aux Suissesses et aux Suisses, mais à toutes les personnes qui vivent ensemble sur le sol helvétique.
Comme l’a écrit un écrivain anglais, la pire des choses lorsque l’on fait un discours n’est pas de voir les gens regarder leur montre, mais de les voir secouer le bras pour s’assurer qu’elle ne s’est pas arrêtée ! Par conséquent, je serai bref…
La force de la Suisse qui nous a permis et doit continuer à nous permettre de vivre et de réussir ensemble, en tenant compte de nos différences aussi bien d’origine, de langue, d’opinion que de religion, est la cohésion sociale.
Les ennemis de la cohésion sociale sont, notamment, la stigmatisation d’une catégorie de la population, les abus du système et toute forme d’intégrisme.
Afin d’éviter de voir certains d’entre vous secouer leur bras, je me bornerai à mettre en exergue que pour éviter de briser la cohésion sociale, il est fondamental que les partisans d’une certaine gauche et d’une certaine droite cessent d’utiliser la démocratie directe, et plus particulièrement l’initiative, pour, par populisme et électoralisme, stigmatiser des catégories de la population telles les personnes aisées ou les ressortissants étrangers. Les auteurs de ces initiatives en abusant de la démocratie directe sont les fossoyeurs de la cohésion sociale qui est la force de notre pays et qui permet à ses habitantes et à ses habitants, aussi différents qu’ils soient, de vivre ensemble de manière paisible.
Je lance un appel à un certain nombre de responsables politiques de travailler à la cohésion de nous tous et non pas à notre division qui ne fera que des perdants.
Chères habitantes et Chers habitants de Suisse, si c’est pour applaudir, je serais heureux de vous voir secouer le bras…
< Retour au sommaire du blog "Kenel de Requin"
Ajouter un commentaire
Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.