Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Votation fédérale sur l’impôt à forfait : le véritable enjeu

Mis en ligne le 14.03.2013 à 16:46

Philippe Kenel

Le peuple suisse votera au courant des prochaines années sur l’initiative déposée par  l’extrême gauche, et soutenue par le Parti socialiste, ayant pour objet la suppression de l’impôt d’après la dépense, appelé également impôt à forfait. Voter oui à cette initiative, serait non seulement mettre fin à une forme d’imposition destinée à attirer les personnes fortunées étrangères en Suisse, mais également faire tomber la digue empêchant une marée d’initiatives tendant à transformer une Suisse sociale démocrate en un Etat socialiste à la française. Peuple de droite, social démocrate, gauche raisonnable, votez contre cette initiative pour préserver notre pays de ce fléau !

Rendons à César ce qui est à César, la crise de la démocratie directe n’est pas imputable à l’extrême gauche ou au Parti socialiste, mais à l’UDC qui a parfaitement compris qu’une utilisation tactique et machiavélique de l’initiative permettait de faire campagne sur un sujet porteur auprès de ses électeurs de manière permanente durant toute la législature. L’UDC a choisi le thème de la lutte contre les étrangers. En qualité de président de la LICRA Suisse, je condamne évidemment, aussi bien sur le fond que sur la forme, ces initiatives. Malheureusement, constatant les scores de l’UDC, le Parti socialiste est monté sur la barque amenant la démocratie directe helvétique à la dérive. Afin de faire campagne de manière continue, il a décidé, en prétendant agir pour la cohésion sociale, de la détruire, en s’attaquant à une catégorie de la société, soit les riches. Je tiens à être tout à fait clair : je suis aussi bien contre les personnes qui s’attaquent aux pauvres que contre celles qui s’attaquent aux riches. La force de la Suisse est la cohésion sociale, et non pas la division de notre société. Par ailleurs, si le peuple suisse laisse les partis s’emparer de la démocratie directe pour des questions électoralistes, c’est la fin de notre système politique qui est la richesse de notre pays.

La votation sur la suppression du forfait se gagnera aussi bien à gauche qu’à droite. Certains électeurs de gauche, par dogmatisme, détestent les riches et voteront pour cette initiative. En revanche, je suis convaincu qu’une partie de la gauche, que je qualifie de gauche raisonnable, considère que lorsque les riches partent, les pauvres sont plus pauvres. Cependant, le gain de cette votation se fera surtout à droite. En effet, pour de mauvaises raisons, certains Suisses aisés seront tentés de voter contre l’imposition d’après la dépense. Or, ces derniers, animés peut-être par la jalousie, doivent vaincre ce sentiment malsain. En effet, si l’une des initiatives anti-riches devait passer, cela ouvrirait la voie à d’autres, qui elles viseraient directement les personnes aisées helvétiques. La plus belle preuve est l’initiative Minder. Avant même le jour de la votation, Christian Levrat déclarait déjà que cette initiative n’était qu’un point de départ, qu’il ne s’arrêterait pas là et qu’il soutiendrait, notamment, l’initiative des jeunes socialistes « 1 :12 ». Si l’initiative tendant à la suppression des forfaits devait être acceptée, il ne fait aucun doute qu’elle créerait un précédent engendrant, par effet de domino, une rafale d’attaques contre les personnes aisées helvétiques. En ne soutenant pas les forfaitaires, la classe moyenne aisée se tirerait donc une balle dans le pied, voire pire…

Peuple suisse opposé à la dérive électoraliste de la démocratie directe, opposé à ce que la Suisse devienne une société socialisante à la française, faîte campagne contre la suppression de l’impôt d’après la dépense !


< Retour au sommaire du blog "Kenel de Requin"




Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Courrier des lecteurs



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs