Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Valaisella : enseignements tactiques

Mis en ligne le 03.03.2013 à 15:00

Philippe Kenel

Valaisella est un animal helvétique composé d’un canton, le Valais, et d’un homme, Daniel Vasella, abattu par le peuple suisse le 3 mars 2013 pour avoir commis trop d’abus. En effet, lors des votations de ce week-end,  le peuple suisse a sacrifié une part du fédéralisme et de la liberté économique sur l’autel de la lutte contre les abus.

Ce n’est pas aux raisons qui ont poussé le souverain à voter de la sorte que je consacrerai ces quelques lignes, mais aux leçons qu’il y a lieu d’en tirer, que l’on soit de droite ou de gauche, sur le plan tactique.

Leçon n°1 : En raison notamment du contexte médiatique, le peuple suisse a besoin de mettre des têtes sur les idées. L’époque où les personnes votaient les mots d’ordre donnés par les grandes associations ou les grands partis est révolue. Que l’on partage ou non leurs idées, la voie à suivre sur la méthode est plus celle d’un Franz Weber ou d’un Thomas Minder que celle d’une association comme economiesuisse. Il est impératif que les patrons et les banquiers s’engagent, non pas à travers des associations, mais à titre personnel, en montrant leur sensibilité, leurs faiblesses, leurs souffrances et leurs doutes, de même que leurs convictions, pour ne pas avoir de grandes désillusions dans les votations qui nous attendent prochainement.

Leçon n°2 : Comme la votation sur la Lex Weber l’avait clairement démontré, la stratégie du contre-projet indirect mène à l’échec. Comment faire campagne contre une initiative en défendant un contre-projet, alors que le jour où le citoyen a la possibilité de voter pour ce contre-projet, il n’est pas sur sa feuille de vote ? Je suis convaincu que le Suisse est raisonnable. S’il a la possibilité de voter blanc, gris ou noir, il vote, dans sa majorité, gris. Néanmoins, la possibilité du gris, doit se trouver sur la feuille de vote.

Valaisella est mort ! Ouvrons un grand débat, aussi bien sur le plan tactique que sur le fond, afin de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs qui l’ont poussé à sa perte !


< Retour au sommaire du blog "Kenel de Requin"




mbd77 Entièrement d'accord avec la "Leçon N° 2" concernant le contre-projet. 11.03.2013 - 18:43

Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Courrier des lecteurs



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs