Philippe Kenel
Pourquoi Infantino doit être président
Le 26 février prochain aura lieu l’élection du président de la FIFA. Parmi les cinq candidats, il importe que Gianni Infantino soit élu.
En effet, Gianni Infantino a trois qualités qui devraient en faire un excellent président.
D’une part, c’est un homme loyal. En effet, il a toujours déclaré que si Michel Platini qui aurait sans doute été le président idéal pouvait se présenter, il se retirerait. Malheureusement, la candidature de Michel Platini a été anéantie par la Commission d’éthique. Il faut espérer que son honneur sera lavé et la suite de sa carrière préservée par le Tribunal arbitral du sport ou les tribunaux ordinaires.
D’autre part, Gianni Infantino a le double avantage de bénéficier d’une large expérience dans le domaine du football et des associations qui le représentent, puisqu’il est Secrétaire général de l’UEFA et qu’il a occupé différentes fonctions au sein des associations nationales, sans toutefois avoir été membre des instances dirigeantes de la FIFA.
Enfin, de par sa formation de juriste, les fonctions qu’il a occupées au sein de l’UEFA et son excellence connaissance des langues, il dispose de toutes les qualités pour réformer la FIFA ainsi que pour y imposer de nouvelles règles de gouvernance.
Aucun des autres candidats actuels à la présidence de la FIFA ne cumule autant de qualités.
Il importe que les milieux suisses influents dans le domaine soutiennent la candidature de Gianni Infantino car, autant l’élection d’un Suisse à la tête de la FIFA est une forme de garantie que cette association reste dans notre pays, autant l’élection d’un président non européen ferait courir le risque qu’elle soit happée par d’autres cieux.