Philippe Kenel
Réagissons et battons-nous pour la liberté !
Le 17 novembre, j’assistais à Bruxelles, parmi un public en liesse, à un concert de Charles Aznavour chantant « Emmenez-moi au pays des merveilles ». Le 19 novembre, face à des policiers portant des gilets pare-balles nous protégeant, je présentais, en qualité de président de la Licra-Suisse, Mohamed Sifaoui qui faisait une conférence intitulée « Pourquoi l’islamisme séduit-il ? ». Alors que deux jours s’étaient écoulés, j’avais l’impression que ces deux instants étaient séparés par une éternité. Un monde de liberté que j’adore était en train de basculer.
Il ne faut pas se méprendre sur ce qu’attaquent les islamistes. Ils ne s’en prennent pas uniquement à la liberté d’expression, mais à la liberté tout court. Face à ces attaques, il nous incombe de réagir et de nous battre. Ne faisons pas comme cette génération parfaitement décrite par Stefan Zweig dans son ouvrage « Le Monde d’hier » qui, alors que le monde s’enflammait, ne voyait pas le danger et se consacrait uniquement aux arts et à la littérature.
Avec d’autres, la Licra est l’un des fers de lance de ce combat. En effet, autant il est important de voir la réalité en face et d’admettre que les islamistes se réclament de l’islam, autant il est nécessaire de lutter contre l’islamisme, autant il est impératif de le faire avec nos valeurs démocratiques sans sombrer dans le racisme et la xénophobie à l’égard des musulmans. Une telle dérive, serait non seulement injuste, mais correspondrait exactement au but recherché par les islamistes.
PS, PDC, PLR, UDC, et j’en passe, doivent faire front commun avec nous pour lutter contre les fondamentalistes et pour défendre notre monde de liberté.
Pour paraphraser Aznavour, j’aimerais pouvoir chanter qu’avec la liberté, désormais on nous verra toujours ensemble…